logo

  Université Populaire du Pays Basque
  Euskal Herriko Unibertsitate Herrikoia
Accueil Calendrier Pôle archéologie, histoire et ethnologie Pôle information, médias et sciences sociales
Librairie Téléchargements
  Pôle archéologie, histoire et ethnologie


Pour soutenir l'Archéologie en Pays Basque, plantez un menhir ou un dolmen !

Depuis sa création en 2010, l’UPPB a accordé une place particulière à l’Archéologie, qu’il s’agisse du soutien à la recherche ou à la valorisation avec de nombreuses interventions dans les établissements scolaires ou l’organisation de conférences par exemple.

Nous appelons aujourd’hui à une prise de conscience collective autour de l’avenir de l’Archéologie et du patrimoine matériel en Pays Basque afin d’en assurer la préservation, la valorisation et la transmission aux générations futures pour comprendre notre territoire passé et actuel et préparer notre avenir

Ainsi l’archéologie a subi des restrictions de budget drastiques en 2022 qui ne permettent plus de mener à bien de nombreuses opérations pourtant nécessaires pour la connaissance et la valorisation de notre Patrimoine.

Outre l'adhésion à notre association nous vous proposons de faire un don ponctuel (5, 10, 15 ou 20€) et de recevoir en échange des graines de menhirs ou de dolmens.
Faites un trou, déposez une graine, arrosez tous les 100 ans et dans 4500 ans vous aurez un beau mégalithes !
Vous pourrez les retrouver sur nos différentes actions et dans les commerces locaux.



     L'Université Populaire du Pays Basque entretient depuis sa création une relation particulière avec l'archéologie, l’histoire et l'ethnologie. Ainsi elle n’a eu cesse de proposer depuis ses débuts des animations pour petits et grands et notamment en milieu scolaire et péri-scolaire, mais aussi des café-archéos, des conférences ou des ateliers. Elle a pu aussi parfois mener des projets plus originaux comme des rencontres entre artisans et archéologues dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts.

    
    L'association bénéficie donc aujourd’hui d’une solide expérience dans le domaine de la valorisation suivant alors comme axe privilégié la découverte du métier d’archéologue et des clés de lecture spécifiques de nos sociétés passées mais aussi contemporaines qu’offre cette discipline.


    Au fil du temps elle s’est constituée un important ensemble d’outils pédagogiques nécessaire à ces actions de valorisations, a développé des partenariats spécifique comme avec la
commune de St-Jean-le-Vieux dans le cadre de l'aménagement de son espace muséographique. Elle a su aussi s’adapter à des demandes spécifiques pour offrir une formation à des guides lors des Rencontres du réseau Éducation Pyrénées Vivantes, pour organiser une soirée à l’initiative des élus de Lecumberry et Mendive et de l’association Hergaray Bizi ou bien encore pour contribuer à la publication d’un ouvrage portant sur les mines de Banca.




    Mais ces actions de valorisation seraient impossible à mener sans des connaissances solides et donc sans études préalables. C’est pour cela que l’Université Populaire soutient aussi activement les recherches et fouilles menées en Pays Basque. Nous noterons notament le programme collectif de recherche coordonnée par Pablo Marticorena sur le thème du mégalithisme, les fouilles dirigées par L. Anderson sur le Paléolithique moyen en Soule, le porgramme diachronique sur la haute vallée de la Nive dirigé par M. Deschamps ou bien enocre les travaux menés par C. Ars sur la sidérurgie et les énergies hydrauliques antiques et médiévales.